Voisinage : mode d'emploi

Vous êtes, à force d'efforts et de sacrifices, enfin parvenu à acheter l'appartement de vos rêves. Flanqué de votre charmante compagne, vous dégustez ce premier dimanche de quiétude absolue, vautrés dans votre vieux canapé fidèle. Soudain, entre deux gorgées de bibine rafraîchissante, la mouche dans le lait ! Un voisin indélicat joue de la perceuse !

1) Non mais qui c'est ce con...

Il faut bien l'avouer, vous êtes d'habitude plutôt du genre rebelle aux injonctions et autres obligations. Pourtant, elle vous semblait plutôt adaptée cette clause du règlement intérieur stipulant que le dimanche, c'est sacré. Déjà que pour emménager, vous vous êtes conformés aux horaires autorisés pour éviter de vous coller l'ensemble des occupants à dos dés le début... A mesure que la colère vous monte au chignon, votre moitié tente d'atténuer la gravité de l'insulte sonore par des "il va se calmer !" apaisants. Lui peut être mais vous, le pétard vous cramoisit joliment la fiole à mesure que l'autre tanche reprend de plus belle son concerto pour Black & Decker.

Retour...

  2) Cette fois, c'est clair : il veut ma peau !

La bière est encore à moitié pleine et pourtant, vous venez de vous extirper du canapé. Il y a des signes qui ne trompent pas, aussi chérie argumente-t-elle pour vous sensibiliser aux conséquences néfastes sur votre nouveau nid d'amour que pourrait avoir le coup de boule vengeur ou la mandale assassine. Vous acquiescez benoîtement tout en lui signalant cyniquement que vous hurlez tous les deux depuis deux minutes et que ça commence à vous courir sur le citron. De fait, le perforateur fou semble avoir passé une vitesse supplémentaire...! Votre dulcinée admet qu'il convient d'intervenir mais vous fait jurer d'user de la plus grande courtoisie. Troquant vos chaussons de pacifiste pour des godillots plus adaptés à une sensibilisation à coups de lattes de vos arguments, vous sortez sur le palier tel le gladiateur dans l'arène.

3) Mais où il est, ce boulet ?

Impossible de savoir de quelle direction peut bien provenir le foutoir ! Dans l'appart', le bruit était tellement assourdissant qu'il était clair qu'il provenait d'à coté. Maintenant, rien
vers Page 2