Tome 6
des filles & des flingues

Cover : des filles & des flingues

L'histoire : ...ou plutôt LES histoires puisque cette nouveau tome est composée de 11 "nouvelles". L'occasion de retrouver Marv, Dwight, Gail, Miho, même Hartigan, mais aussi deux pathétiques crétins comme Klumb et Schlubb , les tueurs très polis déjà entrevus dans les aventures précédentes. Celle aussi de faire la connaissance de Délia "yeux bleus" que l'on rencontre par trois fois. Tantôt ouvertement comiques (Fat Man et Little Boy), tantôt glauques à vomir (Rats), les récits nous permettent de passer du rire au dégoût, avec quand même une balance définitivement polar pour bien lier la pâte. 

Mon avis : A boire et à manger. ce recueil n'a pas la profondeur de l'ensemble de la collection. De fait, développer une histoire en quelques pages (24 pour la plus longue des nouvelles) n'est pas chose aisée. Ajoutez à cette contrainte le fait que Miller a colorié certains dessins... Ok, il y avait déjà de la couleur dans Cet enfant de salaud pour distinguer Roark Junior et ce coté jaune malsain lui allait comme un gant. Cette fois, bleu, rouge et rose viennent "égayer" les planches. C'est, à mon sens, totalement superflu. Néanmoins, Miller nous livre avec Silent Night un double plaisir qui fait oublier ces petites imperfections : une nouvelle histoire avec Marv le dingue ou chaque planche est un monument à elle seule. Un must !

Galerie

Marv le père Noël Marv dans le Dongeon Marv devant la cellule de Kimberly Marv "solde" son contrat Gail expliquant les règles de la bienséance à un client
Johnny s'entraîne Papa s'entraîne sur Johnny C'est pas la forme après une rencontre avec Dwight... Dwight et la fille en rouge "Yeux Bleus" au boulot

Morceaux choisis

Le Colonel, Maître assassin discutant avec sa nouvelle recrue, passablement nymphomane :
_ Délià... Est-ce que tu as l'intention de faire l'amour à tous nos clients ?
_ Seulement à ceux que j'aime.

Dwight qui vient de retrouver le macchabé de son pote Fargo pendu à un ventilo :
"J'aurais arrêté le ventilateur si je n'avais pas peur qu'avec l'élan, le câble ne lui arrache la tête."

Klumb et Schlubb en grande cogitation à propos d'une paire de godasses :
_ Etant donné notre statut actuel dans la communauté extra-légale, même une incartade mineure pourrait entraîner des mesures disciplinaires des plus sévères, Mr Schlubb.
_ Je me dois malgré tout d'insister, Mr Klumb. Notre longue période de vaches maigres m'a laissé démuni de tout si ce n'est de ces hardes embarrassantes et faiseuses d'ampoules.