Tome 1
Sin City

Couverture : Sin City

L'histoire : Marv est un dur. Un vrai. Pourtant, le jour ou il rencontre Goldie, il apprend la tendresse. Peut être même l'amour. Malheureusement, l'idylle est de courte durée et Marv se retrouve dans une telle merde   qu'il renoncerait carrément à en sortir pour peu qu'il puisse foutre la main sur le salopard qui lui a volé la seule vraie belle chose qui lui était arrivé jusqu'ici. De tueur, Marv devient chasseur. Il n'a plus rien à perdre et certains vont payer le prix fort.

Mon avis : Premier opus qui donnera son nom à la série, Sin City est une déchirante histoire de vengeance implacable. Le personnage principale, Marv, est l'archétype du paumé qui a tout eu puis tout perdu. La traque au tueur en série qu'il mène est aussi passionnante et violente qu'un roman de Harris. Graphiquement hallucinant, ce tome 1 nous permet de faire connaissance avec les filles, dont Gail, que l'on reverra souvent par la suite, et les commandos de la police, aussi enclins à dialoguer que Marv à répondre.

A noter : la scène ou les flics arrivent dans l'immeuble de Goldie. Si Besson n'a pas lu Miller avant de tourner Léon...?! Amusant aussi le personnage de Weevil, véritable sosie du Wolverine en nettement plus passif (sic!), que l'on s'amusera à retrouver dans la même fâcheuse posture dans les opus 2 et 4.

Galerie

Marv en ballade dans la Vieille Ville. Marv sortant de l'appartement de Goldie avec son style inimitable... Marv assit paisiblement... Marv en ballade... Marv donnant aux bonnes oeuvres de la police...
Wendy Marv fait du stop... Marv au coeur de la tempête... 22 v'la les keufs ! Lucille pête un boulon...

Morceaux choisis

Marv à Lucille : "L'enfer? Vous autres vous savez pas c'que c'est que l'enfer. Aucun de vous ne l'sait. L'enfer, c'est pas s'faire défoncer la gueule ou s'faire tailler en rondelle. C'est pas non plus s'faire traîner devant un jury d'tapettes. L'enfer c'est quand on s'réveille tous les putains d'matins et qu'on sait pas pourquoi on est là, pourquoi on respire."

Marv le philosophe : "J'adore cogner du mec. C'est pas ce qu'on leur fait qui compte, mais comment on s'sent après. Plutôt bien. J'peux même dire que plus on cogne, mieux on s'porte."