Titre : Shadowrun

Si tu évites les Dragons, les Mages et la Glace, pas de problèmes!

Tiré du jeux de rôle du même nom,Shadowrun est, à l'origine, une collection Américaine traduite et éditée par Fleuve Noir. Auparavant, le très prolifique éditeur Français sortait un bouquin tous les trimestre mais il semble avoir ralenti la cadence pour s'orienter vers trois romans par an dans le meilleur des cas...

L'auteur : variable

Date de parution : le 1er numéro est sorti en Septembre 94

Ce que j'en pense : Si Shadowrun ne tient pas (encore ?!) la comparaison avec les "Grands" de la S.F. , l'ensemble de la collection est d'un niveau plus qu'acceptable. D'un auteur à l'autre, le style reste nerveux et soigné et l'univers dépeint, riche et détaillé, s'avère passionnant et ne lasse jamais.  Shadowrun est une surprise agréable qui permet d'appréhender le genre cyberpunk dans la douceur. Moins aride que Willian Gibson, cette rencontre entre la science-fiction et l'héroïc-fantaisie se lit d'une traite comme une bonne BD. J'adore !

L'histoire : à l'aube du troisième millénaire, les gouvernements se sont effondrés au profit des Corporations, entreprises tentaculaires et omnipotentes. Les réseaux informatiques étendent leur toile à l'ensemble de la planète et les mondes virtuels sont devenus réalité. Alors que les anciennes puissances, magiques et chamaniques, sont réapparus, une étrange métamorphose frappe une partie des adolescents lors de leur puberté, les transformant en créatures aussi fantastiques qu' Elfes, Trolls ou Dragons.
Dans cet univers nourri de paradoxes, "l'éveil", des aventuriers de l'ombre, les Shadowrunners, sont au cœur de toutes les intrigues. Mages de combat ou Samouraïs bardés d'implants, Chamans loup ou Deckers des réseaux, mercenaires orcs ou sorciers Elfiques, ils sont les acteurs sans visages de luttes dont l'enjeu n'est ni plus ni moins que la survie de ce monde merveilleux et chaotique. 

(Dernière MàJ de la Liste: juillet, 2000)

Tome 1 : Méfie-toi des dragons... par Robert N. CHARETTE (09/94)
( 1ère partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : Sam Verner est un corporatiste comme les autres, blotti dans le ventre bien chaud d'une mégacorpo nommée Renraku. En 2050, pour avoir la becquée, mieux vaut se trouver une planque...
Les choses se gâtent quand sa sœur disparaît, escamotée par les pontes de la firme, des Japonais amateurs de discrétion. L'univers de Sam s'écroule. Le voilà jeté dans les ombres, où les oiseaux tombés du nid ont intérêt à porter un gilet pare-balles. En admettant que ça suffise...

s_shad01.jpg (29074 octets)
s_shad02.jpg (31894 octets)

Tome 2 : ...Choisis bien tes ennemis... par Robert N. CHARETTE (10/94)  (2ème partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : Janice n'est plus qu'une bête traquée, livrée à l'horreur des transformations à répétition. Seul son frère Sam qui a rejoint les runners pourrait la sortir de là. Devenu un vrai dur, il fait équipe avec Dodger, l'elfe decker,  et se trouve confronté à de sombres machinations druidiques. Sam   va-t-il devoir choisir entre sauver la couronne d'Angleterre ou sa propre soeur ?

Tome 3 : ...Et trouve ta vérité ! par Robert N. CHARETTE (11/94)
(dernière partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : Sam Verner, le puissant chaman chien, doit impérativement trouver un antidote pour Janice sous peine de la voir irrémédiablement métamorphosée en effroyable Wendigo. Seule l'Opale sacrée lui permettrait de mener à bien le rituel pour sauver sa soeur. Hélas, en s'emparant de l'Opale, les runners ont libéré par mégarde une mystérieuse puissance captive depuis des millénaires. Et le monde s'assombrit...

s_shad03.jpg (31876 octets)
s_shad04.jpg (32769 octets)

Tome 4 : Grille-neurones par Nigel Findley (01/95)

L'histoire : Dirk Montgomery connaît tous les pièges de la rue. Enfin, c'est ce qu'il croit ! Il n'est pour rien dans la mort de Lolita Yzerman; mais tout prouve que c'est lui l'assassin. Son enquête le mène à la nouvelle puce hallucinogène qui fait fureur : le grille-neurone, comme disent les accros. Un truc vraiment génial, à ceci près qu'on y laisse son cerveau... et que cette petite merveille pourrait être aussi une arme secrète. Montgomery se jette dans la mêlée, prêt à tout pour sauve sa peau... et son âme !

Tome 5 : Métamorphose par Christopher Kubasik (03/95)

L'histoire : Ce matin là, Peter Claris, quinze ans, se réveille avec d'énormes membres verdâtres, un corps qui dépasse les deux mètres, et un cerveau qui a un peu perdu de son brillant. Un Troll, voilà ce qu'il est en train de devenir. Peter se retrouve à errer dans les ombres et rencontre de curieux lascars. Quand on est rejeté par tout le monde, on peut avoir envie de devenir un vrai dur qui dégaine en un éclair et qui réfléchit une fois par an. C'est la voie la plus facile. Mais Peter est un petit gars plutôt malin. Réfléchir, il sait faire. Dégainer aussi, d'ailleurs...

s_shad05.jpg (29296 octets)

Attention aux elfes

Tome 6 : Attention aux elfes ! par Robert N. CHARETTE (06/95)

L'histoire : Au cours de sa vie, l'orc nommé Kham aura au moins appris à se méfier des dragons. Et s'il était tenté de l'oublier, son bras cybernétique bon marché, séquelle d'une mission risquée, lui rafraîchirait la mémoire.
Aujourd'hui, à nouveau, ça flingue à tout va dans les ombres.
Parce qu'il lui faut nourrir sa famille, Kham met le doigt dans un engrenage mortel.

Mais ce coup-ci, ce sont les elfes, ennemis ancestraux des dragons, qui se révéleront dangereux à fréquenter !

Tome 7 : Jeu d'ombres par Nigel FINDLEY  (09/95)

L'histoire : Dans les ombres, les types m'appellent Sly. Me prenez pas pour une minette qui sort tout le temps son mouchoir. En cas de pépin, j'aime mieux dégainer mon Arès Predator, qui fait des trous comme je les aime... Mais un jour est arrivé le morveux qui entendait des voix dans sa tête. Les Grands Esprits, qu'il disait. Un dingue de plus pour ma collection, oui ! Ok, je me suis mouillée pour  ce gosse et ça m'a valu une place de choix dans la guerre inter-corpo la plus meurtrière du siècle ! Mais n'allez pas le raconter partout, tas de mouchards. J'ai une réputation à défendre...

s_shad07.jpg (34695 octets)
s_shad08.jpg (27604 octets)

Tome 8 : Le pion de la nuit par Tom DOWD (01/96)

L'histoire : Avec l'âge, tout s'use, les muscles comme les implants cybernétiques. Prudent, Jason Chase a décidé de se ranger des Ombres avant qu'il ne soit trop tard. Pourquoi mourir, quand on peut prendre la tangente ? Manque de chance, les choses ne sont pas si simples. Avec un passé comme le sien, comment rester insensible quand des terroristes traquent une jeune fille pour la tuer ? Rassemblant tout ce qu'il lui reste de force - dont plus d'un samouraï des rues se satisferait - Chase repart sur le sentier de la guerre. Une mauvaise nouvelle pour certains !

Tome 9 : Striper : Assassin ! par Nix SMITH (03/96)

L'histoire : Les humains la connaissent sous le nom de Striper. Ils savent qu'elle est asiatique, terriblement séduisante et plus dangereuse qu'un serpent. Au cœur des Ombres, Striper est à l'aise comme un fauve dans la savane. Mais des prédateurs la guettent aussi, certains avec des pouvoirs très supérieurs aux siens. Ce sont ceux là qui désirent la voir morte.
A la pleine lune, quand la partie animale de Striper s'éveille, un vrai fauve rôde dans les rues. Qui survivra à ce jeux de mort ? Et qui osera traquer la tigresse ?

s_shad09.jpg (26717 octets)
s_shad10.jpg (27369 octets)

Tome 10 : Les rues de sang par SARGENT & GASCOIGNE (05/96)

L'histoire : Dans les rues de Londres, même en 2054, le brouillard est toujours aussi épais et angoissant. Et s'il n'y avait que ça ! De l'antique époque de la reine Victoria, voilà que ressurgit un tueur sadique dont les atrocités hantent toujours les mémoires. Il était insaisissable, sans pitié, froid comme la mort et plus rusé que ses poursuivants.  Mauvaise nouvelle, il n'a pas changé d'un iota ! A première vue, les cinq runners plus ou moins minables qui le traquent vont se ramasser le bide du siècle ! Quelqu'un veut parier cinq nuyens sur le contraire ?

Tome 11 : Le loup solitaire par Nigel FINDLEY (11/96)

L'histoire : Méfie-toi des rues de Seattle, samouraï ! Mais si tu veux te faire trouer la peau, ton cadavre ne se sentira pas seul à la morgue, parole de spécialiste ! Les gangs dévorent la ville comme un chancre, et les mecs de Lone Star en uniforme regardent ailleurs. Contre un cancer généralisé, tu ferais quoi avec un simple aspirine comme médicament ? Je suis Rick Larson. Depuis le temps que je bosse en douce pour la "Star" infiltré chez le pire gang de la ville, je sui devenu du genre "interférons". Mais  si tout fini par péter, comme ça se profile, qui en prendra plein la gueule pour pas un rond  ? A ton avis ?

s_shad11.jpg (27075 octets)
s_shad12.jpg (28173 octets)

Tome 12 : Fondu déchaîné par Nix SMITH (01/97)

L'histoire : En 2055, Newark est un cauchemar urbain peuplé   de hordes d'indigents sans existence légale. Rico y habite et c'est là qu'il recrute son équipe : Shank, Thorvin, Piper et le chaman Bandit. Leur mission : libérer un homme du contrat d'esclavage qui le lie à ses employeurs. Rien de plus simple en apparence. Et pourtant, Rico devra garder ses hommes en vie à travers un labyrinthe d'intrigues corpos. Sans perdre son honneur, surtout ! Car à Newark, c'est la seule chose qui différencie un homme des chiens qui, comme lui, vivent et meurent dans les rues...

Tome 13 : Nosferatu par SARGENT & GASCOIGNE (05/97)

L'histoire : Mage itinérant et shadowrunner à ses heures, Sherrin Shamander est en cavale. Fuyant New York, il espère se réfugier en Europe. Mais quelqu'un est déterminé à avoir sa peau. Le problème, c'est qu'il ignore qui et pourquoi. Avec l'aide de Michael, un decker brillantissime, et Tom, un samouraï Troll névrosé, Sherrin se lance dans une terrible course contre la mort. Car son mystérieux ennemi a un objectif effarant de simplicité : exterminer l'humanité ! Et voilà trois cents ans qu'il attend de mettre son plan à exécution...

s_shad13.jpg (26464 octets)
s_shad14.jpg (7742 octets)

Tome 14 : Feu d'enfer par Tom DOWD (12/97)

L'histoire : Rejeton d'un des maîtres du monde corpo, Mitch Truman s'est évaporé. Normal quand on est amoureux et que vos parents vous mettent des bâtons dans les roues. Pour Kyle Teller, mage spécialisé dans la recherche des disparus, cette affaire fleure bon l'argent facile. Mais les parfums masquent souvent l'odeur de la pourriture. Flanqué d'un Roméo décérébré et d'une petite mante religieuse, Kyle a vite l'impression d'avoir semé la panique dans un nid de cafard. S'il savait à quel point l'image est adéquate !

Tome 15 : Feu d'enfer par Nyx SMITH (05/98)
(suite du tome 9 "Striper : Assassin!)

L'histoire : Loin de la Matrice et des Ombres, Tikki la tigresse-garou veille jalousement sur le fruit des ses entrailles. Pour lui faire quitter sa forêt, il faudrait une catastrophe... qui se produit quand trois shadowrunners, des elfes, la criblent de balles et enlèvent son petit. Aussitôt, ses chairs régénérées, Tikki traque ses ravisseurs. Délaissant la fourrure et les griffes, elle redevient l'impitoyable Stripper. Mais la ville a changé. Un dernier défi pour Stipper ? Ou un piège mortel pour Kitty ?

s_shad15.jpg (6707 octets)
s_shad16.jpg (7947 octets)

Tome 16 : La maison du soleil par Nigel FINDLEY (07/98)
(suite du tome 4 "Grille-neurones)

L'histoire : Ex-flic de Lone Star reconverti dans les Ombres, Dirk Montgomery connaît tous les pièges de Seattle et de Cheyenne. En vieux renard, il sait quand prendre des risques et quand battre en retraite. Mais lorsqu'un cadre corpo exige le remboursement d'une dette, son univers s'écroule. Dans certaines sphères, trop hautes pour le commun des mortels, les vieilles règles ne s'appliquent plus. Parachuté à Hawaii, paradis tropical qui dissimule un enfer, le runner mobilise ses talents pour résister à ses adversaires : les mégacorpos, le gouvernement, les rebelles et les yakusas. Sans parler des dragons, des elfes... et de quelques anciens ennemis !

Tome 17 : Juste compensation par Robert N. Charrette (12/98)

L'histoire : Shadowrunner virtuel, Andy s'amuse volontiers dans la Matrice. Rien de grave, pense-t-il, jusqu'au jour où son
chemin croise celui d'une équipe d'authentiques baroudeurs informatiques. Compromis dans une affaire de piratage, le jeune homme est obligé de disparaître dans les Ombres. Sans identité, privé de passé, dépourvu d'avenir, quel espoir lui reste-t-il ?
Pendant ce temps, le major Tom Roquette, son demi-frère, reçoit l'ordre de massacrer les manifestants de l'Armée de la Compensation, qui se contentent pourtant de réclamer justice. Mais qui sont les vrais méchants ? Les deux frères doivent-ils sauver l'UCAS, ou leur peau ?

Tome 18 : Mort d'un président par Jack Koke (03/99)
( 1ère partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : L'élection du dragon Dunkelzahn à la présidence de L'UCAS aurait dû inaugurer une ère de paix pour le monde. Hélas, les assassins guettaient. Après la mort du dragon, rien n'est sûr, sinon que tout ira mal. Homme de confiance de Dunkelzahn, Ryan Mercury n'a rien pu faire pour le sauver, car il était en mission. S'il ne retrouve pas l'artefact qui interdit au Métaplan de communiquer avec la Terre, la fin du président, comparée au séisme à venir, sera une anecdote.
Pour compliquer les choses, un mystérieux ennemi tente de s'emparer du corps de Mercury et s'acharne à détruire son esprit...

Tome 19 : le coeur du dragon par Jack Koke (06/99)
( 2ème partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : Comme on pouvait le craindre, l'assassinat de Dunkelzahn, à peine élu président de l'UCAS, a livré le monde au chaos. Sentant le moment propice, les monstres de cet univers (et des autres) se préparent pour la curée. Face à eux, Ryan Mercury, qui rêve de venger la mort de son maître, n'a d'autres armes que le Cœur du Dragon, un artefact capable de repousser les envahisseurs du Métaplan. C'est bien peu quand tant d'ennemis rêvent de vous poignarder dans le dos. Et qu'un cyber-zombie, possédé par un esprit astral, vous poursuit de  sa haine... mécanique.

Tome 20 : Mise à l'index par Jack Koke (10/99)
( 3ème partie de la trilogie "Les secrets du Pouvoir")

L'histoire : Avantd'être assassiné, le dragon Dunkelzahn, éphémère président de l'UCAS, a chargé Ryan Mercury de remettre le Cœur du Dragon à Thyla, dont la chanson, dans le Métaplan, constitue le dernier rempart contre les monstres qui s'apprêtent à envahir la Terre. Mais Ryan arrive trop tard. La protectrice du monde vaincue, tout espoir semble disparu avec elle. Pourtant, Mercury ne désarme pas. Si tous le donnent battu, il garde quelques atouts dans sa manche. Assez pour gagner une partie aussi infernale ?

retour vers "Le Pocheton"...