Fiche technique

a_spot.gif (1753 octets) Auteur : Alain Paris

a_spot2.gif (1753 octets) Éditeur : Fleuve Noir

a_spot.gif (1753 octets) Collection : Anticipation

a_spot2.gif (1753 octets) Date de parution : de Juin 1988 à Septembre 1991

a_spot.gif (1753 octets) Divers : les couvertures sont les créations de deux illustrateurs français très talentueux, Laverdet (tome 1 à 4) et Sanahujas (5 à 10)

a_spot2.gif (1753 octets) L'histoire : Lors de la seconde guerre mondiale, les nazis ont vaincus les alliés. Mais à quel prix ! Détenteurs de l'arme atomique, ils ont fait usage de  l'enfer nucléaire sur toute la planète, anéantissant du même coup des siècles d'évolution. Le monde est retombé dans le moyen-age et la barbarie. D'immenses empires totalitaires ont émergés des ruines fumantes. Ils se livrent depuis une guerre sans merci au détriment des populations opprimées qu'ils maintiennent dans un obscurantisme total.
C'est dans cet enfer qu'un jeune Junker va entrer malgré lui en lutte contre le hideux pouvoir tyrannique imposé aux hommes par des fanatiques dont l'idéologie a perduré. Contre la Sainte Vehme et l'Ordre Noir, il va rallier derrière sa bannière les champions de l'espoir et raviver la flamme mourante de la Liberté.

a_spot.gif (1753 octets) Commentaires : Formidable récit épique, "le Monde de la Terre Creuse" est une des meilleures sagas d'Histoire détournée. Ce qui différencie indéniablement cette collection des habituelles Terres parallèles, c'est l'originalité dont l'auteur a fait preuve pour traiter son sujet (aérostats, homoncules...) et la profondeur passionnante qu'il a su insuffler à ses personnages.. Très bien documenté, Alain Paris dépeint une société médiévale sombre et cruelle. Jusque dans les moindres détails, il pose les bases d'un système de castes effrayantes où la magie et la science cohabitent en harmonie. Intrigues politiques, batailles acharnées et secrets effroyables tiennent le lecteur en haleine sans discontinuer dans une ambiance gothique à souhait.

Structurée en trois époques (tome 1 à 4, puis 5 à 7 et 8 à 10), la collection reste à niveau malgré un petit essoufflement dans le dernier volet nettement tournée vers le fantastique. La révélation qui donne son nom à l'ensemble amène une touche supplémentaire qui sera appréciée différemment d'un lecteur à l'autre. Quoi qu'il en soit, un formidable dépaysement.

a_spot2.gif (1753 octets) A noter : le Monde de la Terre Creuse existerait aussi sous forme de jeu de rôle depuis, à priori, 1991. Le livret de jeu "la Terre Creuse" ainsi qu'un écran de jeu, un scénario original et le "guide de l'Impérium" composerait la base qui permet d'évoluer dans le monde ténébreux des Junkers. N'aillant jamais eu aucune confirmation, et compte tenu de la date d'édition, je n'ai aucune idée de la pérennité qu'a pu avoir cette ludique tentative.