les brigades du Chaos
de Serge Brussolo

La trilogie des "Brigades du Chaos" est bien représentative de l'instabilité créative de Serge Brussolo. Commencée en 1995, la série ne s'achèvera que 2 ans plus tard. Néanmoins, cet accouchement tardif est excusable à plus d'une titre puisqu'il représente la seule apparition dans la S.F. de l'auteur depuis qu'il s'est pris d'engouement prolifique pour le genre policier et le roman "classique" et ce avec le brio qu'on lui connaît.

Particulièrement tordus, les trois romans permettent de retrouver les délires malsains si créatifs du Maître au travers d'une histoire complètement démente et angoissante. Le héros est toujours aussi décalé et passif, l'univers claustrophobe et empreint de déliquescence et l'action rythmée et pleine de rebondissements. En prime, voici le retour du toujours aussi fondu professeur Mikofsky, ce savant alternatif incontrôlable maintes fois ressuscités. Meurtres terrifiants, secrets effroyables et vérités impossibles composent l'arrière-plan de ce récit hallucinant digne des lutteurs immobiles et de Traque-la-mort. Immergez-vous dans l'horreur des Brigades du chaos.

Les brigades du Chaos / Tome 1 : "Profession : cadavre"

Profession : cadavre
(Tome 1 / Collection les brigades du chaos / Fleuve noir / Avril 1995 )

L'histoire : Mathias Faning travaille à la morgue de Los Angeles, au service nécro-vidéo. Toute sa science consiste à extraire de la mémoire résiduelle des morts les dernières images enregistrées par leur conscience au moment du meurtre, et à en tirer le portrait de leur assassin; Koban Ullreider, lui, n'a jamais faim, jamais froid, jamais sommeil. Endoctriné par son père, ancien prédicateur de la colonie martienne, il exerce le "métier" de psycho-killer et éventre les femmes pour leur greffer des organes de son invention. Son but : les transformer en anges de l'Apocalypse et utiliser cette brigade du chaos pour faire pleuvoir sur la nouvelle Babylone le châtiment annoncé de toute éternité par les Écritures.

Promenade du bistouri
(Tome 2 / Collection les brigades du chaos / Fleuve noir / Mai 1996 )

L'histoire : Dans le Los Angeles du troisième millénaire, erre un psychopathe armé d'un rasoir et qui greffe à des victimes des organes de son invention. Loin de les tuer, il les transforme en d'étranges créatures chargées d'annoncer aux habitants de la ville le châtiment à venir. Des secrétaires, des vendeuses de supermarché deviennent ainsi des anges démoniaques répandant sur la cité une pluie qui teinte la mer en rouge. Mais qui est ce chirurgien fou ? Un simple malade mental ou au contraire un agent d'une puissance supérieure, programmé à son insu pour une vengeance à l'échelle cosmique ? Et si le Big-Bang servait d'alibi à quelque chose de plus terrible ? Une réalité qu'aucun savant ne peut regarder en face ? Et si on nous mentait... depuis toujours ?

Les brigades du Chaos / Tome 2 : "Promenade du bistouri"
Les brigades du Chaos / Tome 3 : "la cicatrice du chaos"

la cicatrice du chaos
(Tome 3 / Collection les brigades du chaos / Fleuve noir / Avril 1997 )

L'histoire : Le vent rouge a enseveli Los Angeles. Il dépose sur chaque chose une poussière qui transforme les objets en créatures vivantes. La Terre n'est plus qu'une écorce fracturée, une planète béante dont la cicatrice laisse échapper les pires créatures infernales. Le Chaos remet les compteurs à zéro, efface la mémoire des hommes et fait régresser la civilisation aux limites de la barbarie.
Deux survivants luttent dans la tempête qui rend amnésiques tout ceux qu'elle frôle de ses bourrasques.
Deux hommes solitaires.
Deux hommes pour sauver la Terre entière...

retour vers "le Pocheton"...